Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Une délégation sud-coréenne en Corée du Nord ce lundi


Rédigé par DakarFlash.com, le Lundi 5 Mars 2018 || 60 partages || 0 commentaires

Une délégation sud-coréenne en Corée du Nord ce lundi
 

Une délégation sud-coréenne se rendra lundi à Pyongyang pour discuter des moyens de favoriser le dialogue entre la Corée du Nord et les États-Unis sur les armes nucléaires, dans une nouvelle illustration de l'amorce de détente sur la péninsule.

Les jeux Olympiques d'hiver, qui se sont achevés le 25 février, ont permis un remarquable rapprochement entre le Nord et le Sud après deux années de fortes tensions liées aux programmes nucléaire et balistique de Pyongyang.

Les JO de Pyeongchang ont été marqués entre autres par un défilé des deux Corées sous la bannière de l'unification. Mais le point d'orgue de l'offensive de charme nord-coréenne fut la venue au Sud de Kim Yo Jong, soeur cadette du dirigeant Kim Jong Un, marquant la première visite d'un membre de la dynastie régnante de Pyongyang depuis la fin de la guerre de Corée en 1953.

Le président sud-coréen Moon Jae-in a cherché à se servir des JO pour ouvrir le dialogue entre le Nord et Washington dans l'espoir d'apaiser les tensions sur le nucléaire.

La délégation qui partira pour Pyongyang lundi après-midi et reviendra mardi comptera dix membres, dont Suh Hoon, le chef du Service du renseignement de Corée du Sud (NIS), qui est un vétéran des relations avec la Corée du Nord. 

Il avait joué un rôle de premier plan dans les négociations qui avaient débouché sur des sommets intercoréens en 2000 et 2007. La délégation dirigée par le conseiller de M. Moon à la sécurité nationale, Chung Eui-Yong, comptera aussi le vice-ministre de l'Unification de Séoul, Chun Hae-sung, dont le ministère traite des affaires intercoréennes.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 23 Septembre 2018 - 14:01 Ferry chaviré: la Tanzanie enterre ses morts