Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Une rencontre positive entre Pyongyang et Pékin


Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 20 Juin 2018 || 39 partages || 0 commentaires

Une rencontre positive entre Pyongyang et Pékin

Kim Jong Un a célébré l'"unité" inébranlable de la Corée du Nord avec la Chine, lors de sa troisième visite en trois mois chez son grand voisin. Ce dernier est soucieux des velléités de rapprochement nord-coréen avec l'Amérique de Donald Trump, après le sommet historique de Singapour.

Cette visite de deux jours, qui s'achève mercredi, vise à envoyer un message clair: non, Pyongyang ne négligera pas les intérêts chinois, même en cas de lune de miel diplomatique avec le président américain.

Des liens historiques avec la Chine
Il s'agit d'un numéro d'équilibriste pour le jeune Kim, qui ambitionne de développer des relations apaisées avec les Etats-Unis tout en préservant ses liens historiques avec la Chine, de loin son premier partenaire économique et diplomatique. 

Le nucléaire
Tout comme Washington, Pékin espère voir une péninsule coréenne dénucléarisée. Mais la Chine craint que le rapprochement américano-nord-coréen ne se fasse à ses dépens: un scénario qui menacerait ses intérêts économiques et sécuritaires dans la région.

Si la Chine n'était pas représentée lors du sommet entre Kim Jong Un et Donald Trump le 12 juin à Singapour, elle a prêté au dirigeant nord-coréen un avion pour rejoindre la cité-Etat. Un signe qu'elle conserve une influence déterminante.

Chinois et Nord-Coréens sont alliés depuis qu'ils ont combattu côte-à-côte lors de la guerre de Corée (1950-1953). Mais l'application par la Chine des sanctions de l'Onu destinées à convaincre Pyongyang d'abandonner son programme nucléaire ont tendu les relations, que les deux pays s'efforcent désormais de réchauffer.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :