Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Violences : environ 100 personnes fuient le centre du Mali, pour Bamako


Rédigé par DakarFlash.com, le Mardi 8 Mai 2018 || 82 partages || 0 commentaires

Le centre du Mali (pays déjà secoué par la présence djihadiste) n’est peut-être pas prêt à renouer avec le calme. Les affrontements entre éleveurs Peuls d’un côté et Bambaras et Dogons de l’autre provoquent des déplacements de masse.

Environ une centaine de personnes ont fui le centre du Mali pour trouver refuge dans les environs de Bamako, la capitale. Des affrontements intercommunautaires sont la cause de ce déplacement de masse. D’une part les Peul (traditionnellement éleveurs) et de l’autre, les Dogons et Bambaras, qui ont pour principale activité l’agriculture.

Les déplacés, qui ont effectué le trajet sur route pendant plus de dix heures à bord de deux camions, sont pour la plupart éleveurs de la communauté peule. Parmi eux, de nombreux enfants. Ayant fui leur village situé dans le centre du Mali, ils disent être pourchassés par les chasseurs Dogons.

Quand les chasseurs dogons arrivent, ils nous tuent et nous dépècent, comme ils dépècent nos animaux.

‘‘On a eu peur, il y a la guerre là-bas. Les chasseurs sont en train de tuer les Peuls.’‘, lâche un jeune homme témoin de scènes de violence.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :