Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Voici la carte de paiement la plus avantageuse lorsque vous êtes en voyage


Les collines vallonnées en Toscane ou une superbe plage blanche à Aruba? Peu importe où vous partirez en vacances cet été, n'oubliez pas que vous devrez peut-être payer des frais supplémentaires si vous utilisez votre carte de paiement! Ci-dessous, vous trouverez un aperçu.

Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 18 Juillet 2018 || 95 partages || 0 commentaires

Voici la carte de paiement la plus avantageuse lorsque vous êtes en voyage

1. Carte de débit (Maestro)

Probablement, vous connaissez cette carte comme celle qui vous permet de payer avec Bancontact en Belgique. Si elle dispose du logo Maestro, vous pouvez l'utiliser dans une centaine de pays: dans toute l'Europe, mais également aux Etats-Unis, au Brésil et au Kazakhstan. Toutefois, vous avez intérêt à vous informer préalablement si vous trouverez facilement des distributeurs d'argent ou des magasins qui accepteront votre carte Maestro.

 

Au sein de la zone euro, l'utilisation de votre carte Maestro dans les magasins est gratuite. Pour les retraits d'argent auprès d'un distributeur, certaines banques vous factureront une provision (mais celle-ci est très exceptionnelle). En général, elle ne s'élèvera pas à plus de 0,2 euros, peu importe le montant.

En dehors de la zone euro, vous paierez un taux de change et des frais de traitement. La règle générale: plus le montant du retrait est élevé, plus les frais seront élevés. Toutefois, votre banque fera toujours la distinction entre les paiements dans un magasin et les retraits d'argent auprès d'un distributeur. Les frais liés aux paiements seront toujours moins élevés que les frais liés aux retraits. Si vous retirez un montant d'une valeur de 500 euros auprès d'un distributeur, cela vous coûtera probablement 15 à 20 euros. Si vos achats dans un magasin s'élèvent à +- 500 euros, vos frais s'élèveront environ à 10 euros, en général. Vous avez intérêt à vérifier les frais exacts dans la liste des taux de votre banque, car ils diffèrent d'une banque à l'autre.

2. Carte de crédit (Visa, Mastercard, American Express)

Au sein de la zone euro, l'utilisation de votre carte de crédit dans les magasins est gratuite. Pour les retraits d'argent, la situation est différente. En fonction de votre carte de crédit, vous paierez un montant fixe minimal par retrait, plus un éventuel pourcentage sur le montant que vous retirerez. Ce sera toujours plus cher qu'avec votre carte de débit.

En dehors de la zone euro, vous avez intérêt à utiliser votre carte de crédit pour payer dans les magasins parce que le taux de change est moins élevé que pour votre carte de débit, en principe. En outre, dans la plupart des cas, vous ne paierez pas de frais de traitement. Si vos achats dans un magasin s'élèvent à +- 500 euros, vos frais s'élèveront environ à 8 euros. Voulez-vous retirer de l'argent en dehors de la zone euro? Dans ce cas, vous devez consulter la liste des taux de votre banque et du fournisseur de votre carte de crédit. Auprès de certaines banques (comme KBC), une carte de crédit sera plus avantageuse pour vous; auprès d'autres banques (comme ING), une carte de débit sera plus avantageuse pour vous.

TUYAU:

Retirer de l'argent à l'étranger? Faites-le auprès d'un distributeur et non pas au guichet d'une banque! Au guichet, vous paierez plus de frais de traitement qu'auprès d'un distributeur.

Quelle carte de crédit dois-je choisir?

A travers le monde entier, la carte Visa est la plus acceptée, même aux endroits moins touristiques. La carte Mastercard la suit de près à la deuxième place. La carte American Express est moins répandue, mais elle est par exemple la plus utilisée aux Etats-Unis et en Inde, bien que vous puissiez également y utiliser votre carte Visa ou Mastercard.

La plupart des fournisseurs vous permettent de choisir entre plusieurs formules. Certaines sont payantes; d'autres gratuites (à condition que vous effectuiez un nombre minimal de transactions par an). Pour certaines formules, vos dépenses mensuelles sont plafonnées à 1.250 euros; d'autres vous permettent de dépasser le montant de 10.000 euros par mois. Certaines formules vous accordent des assurances assistance et annulation voyage, d'autres ne le font pas...

Découvrez ici quelle carte de crédit vous convient au mieux

TUYAU:

Allez-vous voyager en dehors de la zone euro ou partir en croisière? Informez-vous auprès de votre banque afin de savoir si votre carte de débit ou votre carte de crédit devra être débloquée temporairement.

TUYAU:

En cas de perte ou de vol de votre carte bancaire, téléphonez immédiatement à Card Stop. A partir de l'étranger, vous devez composer le numéro +32 (0)70 344 344.

 


Source: Guide-epargne.be


Dakarflash2



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >